RENCONTRE AVEC SABINE NIEUWENHUYS

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Sabine est coach et comédienne. Je l’ai rencontrée lors d’un atelier sur la prise de parole en public (ma bête noire et en temps que formatrice c’est un peu compliqué ;). Son enthousiasme et sa sympathie m’ont tout de suite séduite et j’ai continué à explorer l’improvisation avec elle une fois par mois lors de ses apéros / impros.

Lors de notre rencontre avec Sabine Nieuwenhuys, nous avons donc plongé dans les eaux tumultueuses de l’art de la prise de parole en public.

D’abord, elle nous a enseigné l’importance cruciale du message à transmettre et de la nécessité de se libérer de toute entrave. Se montrer indulgent envers soi-même, relâcher les tensions, être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins, voilà les premiers pas vers la sérénité. Croire en son message est capital, se connecter profondément à son essence et s’affranchir du jugement extérieur. Facile à dire, me direz-vous ? En effet, il suffit tout simplement de laisser tomber le mythe du « plaire à tout le monde ». Personne ne peut séduire chacun, et vice versa. Si votre message est juste, il touchera nécessairement votre auditoire, à condition que vous soyez authentique et convaincu de votre propos.

L’enthousiasme est également un allié précieux, conférant une fluidité naturelle au discours.

Quant au trac, il est tout à fait naturel. Plutôt que de le combattre, il faut l’apprivoiser. Comme le disait Sarah Bernhardt, « Le trac, ça vient avec le talent ». Il témoigne de notre désir de bien faire.

Un autre conseil de Sabine ? Jouer la comédie. Nos émotions influencent notre langage corporel, mais l’inverse est également vrai. En feignant l’assurance, en agissant comme si la peur n’existait pas, nous projetons une aura de confiance, de charisme. En captant cette énergie positive de notre public, nous la répercutons sur nous-mêmes, diminuant ainsi notre stress.

Dans cette rencontre, Sabine nous partage aussi des anecdotes, des exemples avec une belle métaphore de ballons (jolie image pour le lacher prise ne trouvez vous pas). Je vous invite donc à appuyer sur PLAY…

Temps de visionnage : 12 minutes

Si vous désirez travailler votre prise de parole en public les apéros/impros sont une belle formule pour oser et travailler sa créativité. Si vous êtes basés du côté de Waterloo (Belgique), n’hésitez pas à nous rejoindre.

En savoir plus sur Sabine et DontWorryBeHappy

http://dontworry-behappy.be

Suivre Sabine & DontWorryBeHappy sur FacebookInstagram